Le yoga du rire : C’est simple, facile et accessible pour tous et c’est bon pour la santé !
Découvrez le yoga du rire
Son histoire
Le Yoga du Rire est un concept novateur, créée en 1995 à Mumbay (Inde) par le Dr Madan KATARIA. Convaincu par les études scientifiques montrant les effets du rire sur la santé physique et mentale, il lance le premier club de yoga du rire dans un parc avec une poignée de personnes. Aujourd’hui le phénomène est planétaire, des milliers de personnes pratiquent le yoga du rire (110 pays recensés en 2020).
« Je n’ai jamais vu quelqu’un mourir de rire mais j’en connais des millions qui meurent de ne plus rire »
Dr Madan Kataria
Rire sans raison
Pas besoin de blagues ou d’avoir le sens de l’humour pour pratiquer le yoga du rire. Basé sur un rire sans raison, le yoga du rire procure les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques que le rire naturel. Rire est bon pour le moral, pour la santé et cela sans restriction !
15 minutes de rire en continu sont nécessaires pour entraîner une sécrétion des hormones du bien-être. Le rire est excellent pour la santé, et il est contagieux !
Les bienfaits du yoga du rire
La science confirme que la pratique du Yoga du Rire combat les maladies liées au stress, renforce le système immunitaire, et apporte dynamisme, optimisme et joie de vivre. Il favorise également de meilleures relations personnelles et professionnelles. 1 minute de rire équivaut à 3 minutes d’exercice physique intensif et sollicite la plupart des muscles du corps.
Cependant, certaines contre-indications existent, notamment pour les personnes ayant subi une intervention chirurgicale récente dans la région abdominale, thoracique ou vertébrale. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un avis médical.
Pourquoi venir à un atelier du Yoga du rire
Le Yoga du Rire est une pratique qui apporte un très grand nombre de bienfaits. Elle permet de se libérer du stress, de l’anxiété, de la tristesse, des peurs conscientes et inconscientes, de la timidité mais aussi des comportements que la société nous impose.
C’est donc une discipline bénéfique pour notre corps et notre mental, voici d’autres bienfaits plus en détails :
La libération de l’endorphine
Cette hormone du bonheur a un rôle primordial dans le système nerveux central et intervient dans les circuits de la récompense et du plaisir. Les endorphines amènent alors à réduire le stress et les douleurs physiques et morales.
La propagation de la joie
Lorsque vous rigolez, cela provoque le rire chez les autres personnes autour de vous, cette contagion revient à la première personne ayant rigolé ce qui créer un cercle de divertissement et de joie.
L’amélioration de la santé globale
En effet, rigoler est une activité d’endurance qui permet donc des bienfaits pour le cœur, le diaphragme, les abdominaux, les organes du ventre, l’appareil respiratoire mais aussi les muscles du visage.
Un lifting du visage
L’expression que prend votre visage lorsque vous rigolez permet un mouvement ascendant de la bouche, des pommettes et des yeux. Le visage se muscle alors et la peau devient plus tonique en se tendant. Vos rides sont atténuées et vous prévenez l’apparition de nouvelles rides. La jeunesse intérieure que procure cette pratique se reflète donc aussi à l’extérieur
L’amélioration de vos relations.
En rayonnant à l’intérieur, cela a des répercussions sur l’extérieur et sur vos relations amoureuses, amicales, familiales et même professionnelles qui s’imprègnent de votre euphorie.
L’augmentation de votre taux vibratoire
En ressentant une joie intense, vous modifiez votre état d’esprit ce qui illumine les 7 corps de votre champ énergétique qui sont liés aux 7 chakras principaux. L’augmentation du taux vibratoire permet de se sentir plus en forme et de maintenir une résonance entre soi et des énergies élevées.
La révélation de son enfant intérieur
Grâce au rire, les croyances limitantes sont nettoyées et l’égo est également chassé. Ainsi, chaque participant peut découvrir son vrai soi qui est son enfant intérieur et qui n’a pas peur du regard et des critiques venant de l’extérieur mais aussi de l’intérieur.
Déroulé d'une seeance
1 - Accueil - échange
2 - Éveil du corps
Exercice très doux d’échauffement – aucune posture de yoga
3 - Évacuation des tensions
4 - Exercices de rire entrecoupés d'exercices de respiration (pleins de rires pour se remplir de positif)
5 - Méditation du rire et relaxation afin d'apprécier les bienfaits de la séance dans le calme
6 - Temps d'échange sur le vécu de la séance avant de la clôturer
Découvrez une interview de Fabrice Loizeau, Directeur de l’Institut National de Yoga du Rire, pour plus d’informations sur la pratique